Histoire de sentiments...
- Womanofvision
- 7 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2020
Je sais combien il est dure parfois, de nous séparer de certaines relations, certaines habitudes, certaines amitiés pour que Dieu puisse travailler en nous, nous changer, nous façonner à son image...
Je sais combien c'est dur de payer le prix, Dieu n'a jamais dit que l'obéissance serait quelque chose de facile! Dieu nous a dit que l'obéissance valait mieux que les sacrifices. Oui l'obéissance nous conduira plus loin dans notre relation avec Dieu, l'obéissance ouvrira des portes pour nos vies... Mais parfois c'est plus facile à dire qu'à vivre...
Oui, lorsque Dieu nous dit stop: quand Dieu nous dit de déposer nos sentiments à ses pieds, d'arrêter de fréquenter tel ou tel personne, d'arrêter de faire certaines choses etc, avec des personnes qui nous sont chères c'est parce qu'il veut nous façonner durant ce temps, il veut nous parler, il veut nous rendre matures, il veut nous amener quelque part, il veut nous utiliser: et pour que cela devienne possible il faut un temps de préparation et ce temps de préparation demande un prix à payer.
Comme Dieu demanda à Abraham de sacrifier Isaac, Dieu peut nous demander de sacrifier une relation pour lui, pour être bénis, pour avancer avec lui... Et les sentiments nous empêcheront souvent d'y arriver. Nos souvenirs referont surfaces et nous nous poseront 10000 questions telles que " et si on ne se reparle jamais? " et si ce n'est pas Dieu qui me parle? " Et si je fais l'erreur de ma vie? "
Bien trop souvent nous nous battons contre la volonté de Dieu, et nous finissions par pleurer et regretter amèrement lorsqu'on se rend compte que notre vie n'avance pas, qu'on est toujours "bloqué" et cela est dû à cause de notre désobéissance.
Si, Dieu nous dit de nous séparer de nos sentiments, il sait pourquoi il nous le demande. Dieu n'est pas un Dieu méchant, son but n'est pas de nous faire du mal, mais son but c'est justement de nous voir heureux. Si aujourd'hui tes relations sont néfastes, comment veux-tu glorifier Dieu dans ta vie? Comment veux-tu que Dieu t'utilises et fasses de ta vie un témoignage vivant? Etc...
Je te propose 3 questions pour faire un bilan sur ta vie:
1) Est-ce que Dieu à la première place dans ma vie? Ou est-ce que je le fais passer après une personne? Après ma famille? Après mes cours? Après mes habitudes?
2) Est-ce que avoir des sentiments pour X personne me bénit? Est-ce que ces sentiments que j'ai envers X personnes sont des sentiments saints? Est-ce que ces sentiments me poussent à enfreindre la parole de Dieu?
3) Est-ce que je suis prêt(e) à payer le prix pour que Dieu me façonne? Est-ce que j'ai confiance en Dieu? De quoi ai-je peur?
Je ne dis pas cela pour te faire culpabiliser mais bien parce que j'ai déjà vécu cette situation. Dieu m'a enlever mes amis, Dieu m'a enlever mes repères, mes piliers, pourquoi? Dieu ne l'a pas fait pour me punir, il l'a fait car il savait qu'en les ayant dans ma vie et à mes côtés en permanence jamais je n'aurai pas eu avancer avec lui...
Parfois Dieu à besoin de nous envoyer dans les lieux de la solitude, de nous détacher de tout le monde, pour qu'on l'entende nous parler.
Car parfois Dieu nous parle mais nous sommes tellement entourés, que nous passons à côté de sa voix... Oui parfois, la solitude est nécessaire pour grandir, c'est une étape dans la vie de l'homme, une étape qui fait souffrir au début mais sourire à la fin. On gagne bien plus qu'on ne perd... Dieu nous donnera au centuple.
Alors acceptons de mettre nos sentiments, nos envies de côté pour pouvoir avancer avec Dieu, car on ne peut pas le servir lui et servir nos émotions...
Soyons conduits par Dieu et non pas par nos sentiments... Nos sentiments sont trompeurs, nous ne pouvons pas nous baser sur eux pour avancer avec Dieu et les personnes que l'on aime. C'est sur la base de l'amour de Dieu en nous que l'on peut aimer, pas sur la base de nos émotions. L'amour le vrai se trouve en Christ, sans lui nous ne pouvons pas aimer comme il se doit.

Comments