top of page

La solitude te fais rencontrer Dieu

Dernière mise à jour : 4 févr. 2020

La solitude est souvent perçue comme étant une chose '' négative'', ''inutile''', ''douloureuse'', ''insurmontable'' pourtant beaucoup de personnes semblent oublier que la solitude est aussi ''enrichissante'', ''bénéfique'', vous vous demandez ce qu'il y a eu d'enrichissant à se retrouver seul? De se faire laisser, abandonner? J'aimerai vous dire que dans ce monde ou tout va vite, l'être humain à de moins en moins de temps pour lui, pour se poser les bonnes questions, pour s'examiner, se questionner, faire le bilan de sa vie, se positionner.


Beaucoup de personne font tout pour fuir leurs propres reflets, elles se cachent derrière des masques, s'inventent des personnalités, des hobbies, mais en réalités leurs coeurs sont vides, meurtris, abîmés...

La solitude est positive, même si elle fait mal, il est nécessaire de la vivre pour commencer à s'intéroger sur la vie, sur l’existence et surtout sur Dieu. C'est dans la solitude que l'on rencontre Dieu, lorsque nous courons partout nous sommes trop occupés pour penser à lui, pour s'intéroger sur la vie, sur l'au de là etc, mais lorsque nous nous retrouvons seuls, abandonnés, c'est dans ces moments là que nous crions à lui, à Dieu, c'est dans ces moments de solitude qu'il vient, qu'il nous parle, qu'il nous relève, qu'il nous explique combien il nous aimes, ce qu'il a fait pour nous.


La solitude est en tremplin pour se rapprocher de celui qui nous à crées, de celui qui à sacrifié tout ce qu'il avait pour nous, son bien le plus précieux: son fils , JESUS. Dieu est un Dieu qui ne forces pas les choses, et pour vivre la solitude de la meilleure des façons possibles il est nécessaire et plus qu'utile de s'humilié et de reconnaître que face à Dieu nous ne sommes rien.


Etre seule/seul et chercher Dieu sauve. Mais être seule/seul et refuser de le chercher, le fuir ; nous tuera a petit feu. Pourquoi le fuir? Pourquoi ne pas courir vers lui pour qu'il réponde à nos questions? Nous remplisse de son amour, sa paix, sa joie? La solitude est bénéfique pour nous remettre en question, pour voir ce qui nécessite une amélioration, dans nos vies, nos relations, nos projets, nos caractères. Mais faire le point sans penser à Dieu c'est comme faire un bilan hors sujet, car le centre de ce point doit être Dieu avant tout. Sans Dieu tout nos projets, toutes nos relations, toutes nos hobbies ne sont rien de plus qu'une liste de choses à faire, personnes à voir, ou a supporter, oui je parle de supporter car lorsqu'on a pas Dieu dans notre vie il est difficile de réellement aimer les gens, on les aimes mais pas d'un coeur parfait, pas du coeur du Père.


Il est primordial de chercher Dieu dans nos temps de solitude, de regarder nos coeurs, nos vies se demander ce qui lui plait, ce qui lui déplaît, ce qu'il veut nous dire, faire avec nous, ce qu'il veut qu'on fasse et change autours de nous. Jesus se retirait pour être seul avec le Père, apprenons nous aussi à apprécier la solitude et à nous retrouver seul/seule face à nous même et face à Dieu. La solitude nous fera mûrir et grandir. Nous avancerons si nous choisissons la bonne direction.

A nous de choisir. Que désires-tu de faire? Dieu te laisses le choix.


Комментарии


bottom of page