Gardes l'éspoir
- Womanofvision
- 9 juil. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2020
La vie est difficile, nous le savons, la vie n'est pas un compte de fées.
Nous ne vivrons jamais une vie toute rose, sans jamais rencontrer d'embûches, cela est impossible. Le Seigneur ne nous dit pas que ce sera facile de le suivre, mais il nous promet de nous relever, il promet de nous soutenir dans les difficultés. Souvent face aux difficultés présentes devant nous nous agissons comme les israelites lorsqu'ils sortaient d'Egypte. Souvent lorsque l'on échoue nous regardons le problème, au lieu de regarder à Dieu.
Nous regardons à ce que nous n'avons pas au lieu de regarder à ce que nous avons. Nous murmurons et nous demandons "pourquoi n'ai-je pas agis différemment j'aurais peut être réussi?" On se met à se questionner, à s'accuser, on accuse Dieu parfois, on se rebelle, on se dit si c'est comme cela la vie chrétienne il est mieux d'arrêter de lutter car tout avait l'air plus facile lorsque l'on ne servait pas Dieu.
On est souvent tentés de retourner dans le monde, oh une petite cigarette pour canaliser ma colère au lieu d'aller prier.. Le diable aime lorsque nous nous retrouvons dans de tels situations, il attends de nous que nous baissions les bras, pour qu'il puisse encore plus nous enfoncer les bâtons dans les roues. Il n'est pas là pour nous aider, mais bien au contraire pour nous enfoncer. Il fera tout pour nous décourager. Car il sait qu'en restant fermement attachés à Dieu, nous allons faire échouer tout ses plans.
Lorsque l'on rencontre un échec, une difficulté, une déception, le danger de baisser les bras et de s'éloigner de Dieu, c'est de se rebeller de vouloir faire sa loi. C'est souvent lorsque nous agissons comme Jonas en refusant une situation, un appel, en refusant de faire la volonté de Dieu, en refusant de réessayer quelque chose, de se remettre dans l'intimité avec Dieu, en résistant le plus ou Dieu nous brise le plus. Et le brisement ça fait mal.
Dieu essaye de nous attirer à lui par les circonstances de la vie, mais nous nous refusons sa présence, nous le fuyons, nous nous plaignions, nous voulons faire les choses à notre manière.
La chaire commence alors à se battre avec l'Esprit, qui va gagner?
C'est une lutte constante, la fatigue spirituelle se fait sentir et le manque de foi commence à prendre place.
Le Saint Esprit est là, lors de nos épreuves, nos échecs, nos combats et il est celui qui nous dit '' bats-toi, ne désespère pas, tu vas réussir, continues, avances, gardes la foi.'' Tandis que notre vieille nature nous dit '' abandonnes, laisse tomber, te rebeller une fois ça va rien faire, Dieu est un Dieu d'amour il te pardonnera, retournes dans le monde, amuses-toi, penses à autres choses'' etc etc. Il y a un réel combat en nous et si nous choisissons d'écouter la mauvaise voix alors nous échouerons de plus belle. Voilà pourquoi même si c'est dur, même si ça fait mal, restons fermement attachés au Seigneur, car il est notre seul espoir, notre seule solution.
Bien sur de nous même nous pouvons réussir, mais à quel prix? A quel prix vouloir agir sans l'aide, l'intervention de Dieu? A quel prix se mettre l'amour de notre vie ; Dieu à dos? Tout cela pour se prouver que l'on en est capable seul?
C'est dur lorsque Dieu brise des personnes orgueilleuses car elles sont habituées à ne demander de l'aide de personne et encore moins à en accepter. Et malheureusement elles agissent ainsi même auprès de notre Seigneur, elles disent à Dieu '' t'inquiètes Seigneur je vais réussir.'' alors que c'est Dieu qui doit plutôt leurs dire '' t'inquiètes je vais te faire réussir.'' En réalités les personnes orgueilleuses fermes leurs oreilles aux paroles et aux conseils de Dieu car elles pensent savoir tout faire mieux que tout le monde.
Ne soyons pas orgueilleux avec Dieu, soyons humble, même si nous ne comprenons pas tout, laissons Dieu nous aider, laissons Dieu agir, laissons Dieu intervenir, ne baissons pas les bras, soyons toujours optimistes, ne soyons pas négatif, détruisons tout ce qui dans nos vie vole notre joie, notre force, apprenons à dire à cette voix défaitiste de se taire et d'écouter le Seigneur.
Changeons notre façon de pensée, soyons fortifiés dans la présence du Seigneur et nous verrons tout ce que nous n'avions pas encore accomplit s'accomplir.
Notre fidélité et notre persévérance auront payer. Cela deviendra un témoignage et des vies seront touchées, changées, transformées par notre vécus. Apprenons à dire merci au Seigneur même dans les difficultés et surtout remettons nous en à lui, ne nous isolons pas. Dieu agira, il est fidèle et il se soucie de nous.

Comments